Plic, ploc, dans la cour de récréation, des bouteilles. Grandes, petites, bleues, vertes ou jaunes: un chemin tout tracé pour mener les parents et grands-parents des 50 enfants de l’école à la porte d’entrée de leur grande exposition d’avant les vacances de Pâques.

«Début d’année, mes enseignants sont allés à une journée pédagogique au musée de l’eau et de la fontaine à Genval. Le but était de donner des idées pédagogiques afin d’aborder ce thème en classe. Mes institutrices maternelles ont tellement été enchantées qu’elles sont revenues avec cette idée d’exposition, et nous voici!» explique Daniel Hansen, le directeur des écoles communales de Neuville.

«Tout a réellement commencé après les vacances de carnaval» enchaîne Madame Nathalie, l’institutrice de 3e maternelle. On s’est réparti les différents thèmes à aborder par année. On y a travaillé sans relâche jusqu’à aujourd’hui!», sourit-elle, très fière du produit fini.

Tout le cycle de l’eau

Entre la maquette pour apprendre le cycle de l’eau, son histoire à travers les siècles et les pays, sa composition et son utilité: les parents ne savent plus où donner de la tête.

Il faut dire que l’imagination des quatre institutrices pour imager toutes ces thématiques est impressionnante. Assaillis de couleurs, de mélodie et de jeux en tout genre, les premiers visiteurs ne savent pas par où commencer tant l’esthétique est riche et le thème creusé.

De part et d’autre de la salle, des rideaux de pluie de perles et de tissus turquoise et azur. Dans l’air, une musique pédagogique sur le voyage de l’eau et bâtons de pluie. Partout, dessins, explications et jeux interactifs.

1 001 expériences

«Nous avons aussi prévu quelques petites expériences que les parents pourront refaire avec leurs enfants» continue Madame Livia. Replacer des images selon leur état – solide, liquide ou gaz, mettre un œuf dans l’eau salée ou douce, poser une fleur en papier dans l’eau et observer qu’elle s’ouvre comme une véritable fleur…

Petits et grands sourient, s’amusent et félicitent les institutrices pour leur magnifique travail."

---------